Mission géomètre 
Assistance aux démarches administratives pour vos travaux BTP, urbanisme et voirie

Évaluer la propriété immobilière plus simplement

Le géomètre-expert a pour fonction principale, le bornage d’un terrain afin d’en établir sa superficie. Celui-ci va donc identifier, délimiter et évaluer la propriété immobilière.  
Le géomètre-expert peut également étudier, projeter et aménager un terrain. En d’autres termes, il peut devenir le maître d’œuvre. 
De surcroît, le géomètre-expert est le seul autorisé par la loi, à dresser les plans et les documents topographiques à incidence foncière. 
Le bornage est un domaine fondamental pour le géomètre-expert. En effet, ce bornage demande des compétences juridiques et techniques, requérant ainsi sa présence.  Par ailleurs, en cas de litige entre deux parties, le géomètre-expert va examiner les actes, ainsi que les plans, de la propriété afin de fixer avec précision la superficie de chaque terrain. 
Cependant, sa profession ne se restreint pas seulement au bornage.  En effet, il conseille juridiquement et techniquement les interlocuteurs. De surcroît, le géomètre-expert a un rôle de gestionnaire et d’aménageur auprès des particuliers ou des entreprises. 

Immediacte s'occupe de l'administratif de votre mission géomètre

Le géomètre-expert s’active aussi bien auprès des collectivités locales, qu’auprès des entreprises et des particuliers. 

En premier lieu, auprès des collectivités locales, les géomètres-experts sont amenés à effectuer différentes missions, telles que des missions de cartographie et d’élaboration de documents d’urbanisme. Le géomètre-expert peut également être un conseiller juridique et financier lors de différentes opérations d’aménagement.  Il peut également permettre l’optimisation du patrimoine foncier des communes.  

Dans un second lieu, auprès des entreprises ou des particuliers le géomètre-expert propose des consultations juridiques afin d’établir des possibilités de construction d’un terrain. Il permet également l’établissement de plans afin de compléter les demandes de permis de construire. De plus, le géomètre-expert s’occupe des démarches administratives, telles que les autorisation de lotir. Il peut également expertiser des biens immobiliers et fonciers, ou encore établir ou modifier des documents de copropriété.  

En résumé, le géomètre-expert a pour mission de : 
- Fixer les limites entre les terrains qui se touchent, et diviser la parcelle : établir un bornage du terrain.  
- Entreprendre de mesurer la superficie du terrain.  
- Réaliser certains diagnostics, une fois la superficie établie, tels qu’identifier la présence ou non d’amiante, de gaz, de plomb ou encore de termites.  
- Informer sur les possibilités de construction que peut offrir un terrain.  Il peut aussi établir des conseils juridiques afin de connaître ce qui est permis de construire ou non. 
- Créer des plans, pouvant servir lors des demandes de permis de construction. 
- Se charger de toutes les démarches administratives.

Quand doit-on faire appel à un géomètre-expert ?



Plusieurs circonstances demandent de la présence d’un géomètre-expert.  En effet, dès qu’il est nécessaire de définir les limites d’un terrain, servant de support à une construction immobilière, un géomètre-expert doit intervenir.  
De plus, sa présence est justifiée lorsqu’il faut sécuriser une transaction immobilière ou aménager une zone urbaine, ou rurale.

Besoin d'aide pour votre déclaration ?

Contactez gratuitement nos experts par téléphone

01 84 60 80 26
*Prix d'un appel local